Jacques Rancière est philosophe et a travaillé toute sa vie sur la politique et la démocratie. Sa pensée est portée par les luttes d’émancipation et Mai 68. Alors qu’on est à la veille d’élections présidentielles, que le système démocratique est essoufflé, les citoyens parfois démotivés, les internautes parfois en colère, qu’exprimeront les électeurs en mai 2022 ? C’est la question que tout le monde peut se poser. Pour Jacques Rancière, tout l’enjeu est de penser le politique autrement, en préférant le tirage au sort à l’élection qui elle est aristocratique, en donnant le pouvoir à ceux qui ne le désirent pas, en rendant les mandats non renouvelables ?
Avec Sandra Freeman, Jacques Rancière aborde, dans un monde balisé par les savoirs, ce qui est l’essence de la transmission pour lui : un monde de bouteilles à la mer.
Jacques Rancière est l’auteur de nombreux ouvrages dont « La nuit des prolétaires », « La leçon d’Althusser », « La Haine de la démocratie », « Les temps modernes », « Le spectateur émancipé », et récemment "Les trente inglorieuses. Scènes politiques" la plupart édités à La Fabrique Editions.